Deus ex machina est un court métrage de fiction réalisé par Vincent Mayrand en 1994 .
RÉSUMÉ : La journée insolite et comique d’un photographe de gare, pas comme les autres, obligé, par amour ou par peur, d’influer sur la vie de ses modèles.
Après plus d’un an de préparation, « Deus ex machina » a été filmé en Kodak 35 mm, couleurs, format 1,85. La durée totale du film est de 19 minutes. « Deus » est un film sans dialogue, sonore, mono. Plus de 70 techniciens et de 40 acteurs ont participé au tournage qui a duré 10 jours à Ivry-sur-Seine, dans un lieu unique, une ancienne usine de pièces détachées pour automobile.
Ce court-métrage a été produit avec l’aide du Centre National de la Cinématographie.
Production: Horizon, Paris DOP / Directeur-Photo: Régis Blondeau AFC / Cadreur: Jean Louis Laforêt.
Deus ex machina a reçu plus de 27 prix à travers le monde :
Nominé aux Césars, Sélection du Festival de Yokohama (Japon), Grand Prix du festival de Bruxelles 1995 (Belgique), Prix de la meilleure réalisation Lille 1994, Prix du Public du festival de New-York (USA) 1996, Grand Prix du Festival d’Antalaya (Turquie), Prix du public & Prix de la jeunesse Clermont-Ferrand 1994, Prix du public à Lille, Meudon, Nancy , Prix des télévisons européennes 1995, Prix du public Dresde (Allemagne) 1994, Prix des jeunes journalistes Tours 1994, Grand Prix du festival de l’image de film de Chalon/Saône 1994, Prix du public & Prix des lycéens Villeurbanne 1994, etc…