Un œil sur la planète est un magazine géopolitique traitant de l’actualité internationale en analysant la situation économique, culturelle et politique de différents pays.
Après les attentats du 11 septembre 2001, Olivier MAZEROLLE, alors rédacteur en chef de la rédaction de France 2, constate qu’il manque un magazine permettant de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Il demande à Patrick BOITET et Thierry THUILLER, alors chef du service étranger, de réfléchir à une émission régulière dédiée à l’information internationale et la géopolitique. Ils demandèrent à Nicolas MAUPIED de réaliser ce magazine façon « les enfants du rock ».
Il se compose généralement de quatre à cinq reportages entrecoupés d’interviews. Le présentateur (Thierry THUILLER puis Étienne LEENHARDT ) lance les sujets depuis des plateaux en extérieur, afin de se démarquer des traditionnels plateaux en studio.
Le sérieux rédactionnel et la forme innovante crée par Nicolas Maupied (l’utilisation de caméras semi professionnelles, l’adaptation aux situations rencontrées, les créations sonores et visuelles multiples pour être aux plus près du thème présenté afin d’en tirer le sens) donnèrent à cette émission sa marque de fabrique plébiscitée par les critiques des programmes télévisuels.
Le magazine a reçu de nombreuses récompenses.